Sur quel doigt porter son alliance ? Sa signification.

Que ce soit à la mairie ou devant l’autel, les époux s’échangent des alliances. On peut dire que c’est la partie la plus importante de la cérémonie. Sur quel doigt devrait-on placer l’alliance ? Les détails.

La place des alliances varie d’une culture à une autre. Dans tous les cas, l’alliance marque le scellement de la relation et est censée rester sur le doigt toute la vie. Si vous êtes comme les Egyptiens et les Grecs, l’alliance se porte sur l’annulaire gauche. En effet, une veine, reliée directement au cœur, passerait par là. On parle de veine de l’amour ou encore vena amoris. Dans les anciennes croyances, les époux se glissaient un anneau en terre cuite ou en fer au doigt pour marquer leur amour éternel. Dans certaines traditions, l’alliance se porte à l’annulaire droite. C’est le cas notamment des polonais, des norvégiens, des espagnols, des suédois ou encore des russes. Toutefois, il arrive aussi que le fait de porter une alliance à droite fait suite à l’appartenance à une religion. Ainsi, les protestants allemands et autrichiens portent leur alliance à droite tandis que les catholiques les portent à gauche.

A la découverte de quelques traditions et symboles lors d’un mariage

Dans la tradition, la mariée porte quatre éléments le jour du mariage. Il s’agit d’un élément ancien, un bijou de famille par exemple, un objet neuf, un objet emprunté et un objet bleu. Ces objets peuvent aussi être un tissu ou encore un vêtement. C’est surtout en Angleterre et dans les pays anglo-saxons que cette tradition est encore importante. Il faut savoir que chaque élément a une signification. L’objet par exemple signifie pureté et fidélité dans le couple tandis que l’élément vieux symbolise le lien familial. Toute au long de la journée, il est de tradition que la mariée se place à la gauche de son futur époux au cours des différentes étapes de journée. En ce qui concerne l’alliance, son histoire remonterait au 17e siècle lors d’un mariage chrétien au cours duquel un prêtre aurait touché un à un les trois premiers doigts de la main tout en disant « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » puis il choisit l’annulaire pour placer l’alliance.